Suitcase – Charlotte Vitaioli et Joachim Monvoisin


 

« Suitcase est notre premier court-métrage. Il s’agit d’une fiction en Noir & Blanc à cheval entre un Road Movie et un Western, d’une durée de 17 minutes. Le tournage aura lieu en Auvergne et en Bretagne à partir de janvier 2016. Le choix de tourner dans ces régions, s’est imposé à nous comme une évidence au regard des paysages, et des grands espaces sauvages qu’offrent ces territoires. Le récit de notre film est un voyage à moto qui aborde la problématique du Road Movie, où la notion d’échappatoire est omniprésente.

La musique et les sons jouent un rôle majeur tout au long de l’histoire. Portes qui grincent, marches dans la neige, bruits de moteurs participent à la singularité, et accentue l’atmosphère d’étrangeté. Composée par Ludovic Travert et Louis Collet, la musique de Suitcase épouse et charpente la structure dramatique, et accentue le rapport d’adversité entre les personnages.

Le son accompagne la dimension contemplative de l’espace naturel, prenant en compte les silences, et le peu de dialogue, comme pour laisser le temps au spectateur de s’immerger dans l’immensité du territoire. »

Charlotte Vitaioli et Joachim Monvoisin

Scène 7, Suitcase. Copyright Charlotte Vitaioli et Joachim Monvoisin

Synopsis 

« L’histoire à lieu dans un environnement montagneux recouvert par la neige. Une jeune femme est déposée par une Mercedes. Elle retire une valise dans un vieux rade. Un homme est témoin de la scène.

Le lendemain, les deux personnages se retrouvent sur la route. Ils s’embarquent dans une aventure à moto qui sera ponctuée d’étapes. Le long d’une route interminable, un passeur, une trappe, une cabine téléphonique et trois valises.

Le trajet a lieu dans un climat glacial. On y croise une station service désertée, et une ténébreuse Mercedes qui ne cesse de les pourchasser. »

 

Pour soutenir ce projet, rendez-vous sur Kengo.bzh, la plateforme de financement participatif bretonne en partenariat avec la Région Bretagne. De nombreuses contreparties pour des dons allant de 20 à 300€ :

https://www.kengo.bzh/projet/suitcase

Du 10 octobre au 30 novembre 2015, les pièces du film seront présentées à Saint-Briac dans la Galerie Des Petits Carreaux en amont du tournage.

Le story-board, constitué de 170 dessins, les costumes originaux, la musique originale, la moto-custom, ainsi que les accessoires de décors seront soumis à la vente au profit du film.