Prix de dessin 2015 de la Fondation Daniel & Florence Guerlain

Portfolio Categories : Artistes, Evènements, Fondations, Prix/Bourses et Recents.

Amateurs et collectionneurs passionnés, Daniel et Florence Guerlain ont initié en 2006 le Prix de dessin contemporain, remis chaque année à l’occasion du Salon du dessin, au Palais Brongniart.
La donation exceptionnelle de 1 200 dessins, consentie en janvier 2012 au Centre Pompidou, couronne leur engagement sans faille. Le musée a présenté au public, du 16 octobre 2013 au 7 avril 2014, une partie de ce riche ensemble réunissant les œuvres de plus de deux cents artistes d’une trentaine de nationalités différentes : Dove Allouche, Silvia Bächli, Marc Bauer, Marcel Van Eeden, Sandra Vasquez de la Horra, Jean-Luc Verna, Jorinde Voigt, Amelie von Wulffen… Autant de talents révélés grâce au Prix de la Fondation d’Art Contemporain Daniel et Florence Guerlain, devenu aujourd’hui une référence dans le monde du dessin contemporain.

Présentation des artistes sélectionnés

Biographie

Tomma Abts

Tomma Abts est née en 1967 à Kiel, en Allemagne, et elle vit aujourd’hui à Londres. Elle a étudié à la Hochschule der Künste de Berlin de 1988 à 1995, avant d’aller s’installer à Londres, où elle a reçu le prestigieux Turner Prize en 2006. Déjà exposée aux Biennales de Berlin ou d’Istanbul, son travail fait partie des collections du Musée national d’art moderne à Paris, du MoMA à New York, du Hammer Museum à Los Angeles et de la Tate à Londres. On peut voir à présent ses œuvres dans les galeries Daniel Buchholz, greengrassi et David Zwirner.

Jockum Nordström

Jockum Nordström est né en 1963 à Stockholm, où il vit et travaille. Il a étudié au College of Arts, Crafts and Design, à Stockholm et ses œuvres font aujourd’hui partie des collections du MoMA de New York, du Hammer Museum de Los Angeles, du Moderna Museet de Stockholm ou du Musée national d’art moderne à Paris. En France, on a pu voir son travail
à l’Institut culturel suédois à Paris et au LaM de Villeneuve- d’Ascq en 2013, avec le solo show « Tout ce que j’ai appris puis oublié ». Il est représenté par les galeries Magnus Karlsson, Anthony Meier, Zeno X et David Zwirner.

Pavel Pepperstein

Pavel Pepperstein est né en 1966 à Moscou. Il a étudié à l’Academy of Fine Arts de Prague de 1985 à 1987. Représentant de la Russie à la Biennale de Venise de 2009, ses travaux ont été montrés au musée du Louvre et au Musée national d’art moderne à Paris, mais aussi à la
Galerie Tretiakov de Moscou, au Musée russe de Saint-Pétersbourg ou au Kunstmuseum de Bâle. Il collabore avec les galeries Iragui, Kewenig, Pace, Campoli Presti ou Regina et, après avoir été exposé au Castello di Rivoli en Italie, il participera en 2015 à la cinquième Biennale de Thessalonique.

Le Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain

Fortement doté (25.000 euros), le Prix de dessin de la Fondation d’Art Contemporain Daniel & Florence Guerlain a été créé pour favoriser la place du dessin dans l’art et permettre à des artistes de poursuivre leur travail de création.
Ce Prix est réservé aux artistes, français ou étrangers, habitant ou non en France, mais entretenant avec la France un lien culturel privilégié (au travers d’expositions institutionnelles, d’études…) et pour qui le dessin constitue une part significative de leur œuvre et ce, quelque soit leur mode principal d’expression (peinture, sculpture, photographie, etc.).
Attribué pour la première fois en 2007 et biennal jusqu’en 2009, le Prix récompense les artistes qui réalisent toute œuvre unique sur papier et carton, utilisant les moyens graphiques : crayon, fusain, sanguine, encre, lavis, gouache, aquarelle, pastel, feutre…, incluant les collages et le dessin mural et excluant les procédés informatiques et mécaniques.

La remise du Prix aura lieu le 26 mars 2015 lors du Salon du dessin au Palais de la Bourse. Le lauréat recevra une dotation de 15.000 euros et les deux autres artistes sélectionnés recevront 5.000 euros chacun. Une œuvre du lauréat est offerte par la Fondation au cabinet d’art graphique du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.