Prix de Dessin 2014 de la Fondation d’Art Contemporain Daniel & Florence Guerlain

Portfolio Categories : Evènements et Prix/Bourses.

Remise du Prix le 27 mars 2014

Comme chaque année depuis 2006, la Fondation d’Art Contemporain Daniel & Florence Guerlain remettra le Prix de Dessin à l’occasion du Salon du Dessin, au Palais Brongniart, rendez-vous incontournable des amateurs de belles feuilles.
Collectionneurs engagés, les Guerlain ont à coeur de
permettre à des artistes d’être vus par le plus grand nombre et de présenter leurs oeuvres dans des musées ou institutions françaises ou étrangères. Dove Allouche, Silvia Bächli, Marc Bauer, Sandra Vasquez de la Horra, Jean-Luc Verna, Jorinde Voigt, Amelie von Wulffen… Autant d’artistes révélés grâce au Prix de la Fondation Daniel et Florence Guerlain, devenu aujourd’hui une référence dans le monde du dessin contemporain. Avec cette donation, le couple collectionneur témoigne encore une fois de sa volonté de rendre au dessin toutes ses lettres de noblesse et poursuit ainsi son travail de sensibilisation auprès du public : « l’objectif est d’ouvrir l’oeil de collectionneurs potentiels » précise Florence Guerlain.
Fortement doté (25.000 euros), le Prix de Dessin de la Fondation d’Art Contemporain Daniel & Florence Guerlain a été créé pour favoriser la place du dessin dans l’art et permettre à des artistes de poursuivre leur travail de création.
Ce Prix est réservé aux artistes, français ou étrangers, habitant ou non en France, mais entretenant avec la France un lien culturel privilégié (au travers d’expositions institutionnelles, d’études…) et pour qui le dessin constitue une part significative de leur oeuvre et ce, quelque soit leur mode principal d’expression (peinture, sculpture,
photographie, etc.).
Attribué pour la première fois en 2007 et biennal jusqu’en 2009, le Prix récompense les artistes qui réalisent toute oeuvre unique sur papier et carton, utilisant les moyens graphiques : crayon, fusain, sanguine, encre, lavis, gouache, aquarelle, pastel, feutre…, incluant les collages et le dessin mural et excluant les procédés informatiques et mécaniques.
Les candidats sont sélectionnés par une commission composée des deux fondateurs, Daniel et Florence Guerlain, et de quatre membres choisis en raison de leur compétence et de leur intérêt pour l’art contemporain. A la suite d’un travail de rencontres avec les artistes, de visites d’ateliers et d’analyse, la commission sélectionne trois artistes dont l’oeuvre est présentée à un jury différent à chaque édition du prix et chargé de désigner le lauréat.

Prix de Dessin 2013
Lauréate :
(Allemagne)
Prix de Dessin 2012
Lauréate : Jorinde Voigt (Allemagne)
Prix de Dessin 2011
Lauréat : Marcel Van Eeden (Pays-Bas)
Prix de Dessin 2010
Lauréate: Catharina van Eetvelde (Belgique).
Prix de Dessin 2009
Lauréate : Sandra Vasquez de la Horra (Chili).
Prix de Dessin 2007
Lauréate : Silvia Bächli (Suisse).

La remise du Prix aura lieu le 27 mars 2014 lors du Salon du Dessin au Palais de la Bourse. Le lauréat recevra une dotation de 15.000 euros et les deux autres artistes sélectionnés recevront 5.000 euros chacun. Une oeuvre du lauréat est offerte par la Fondation au cabinet d’art
graphique du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.

Le Jury du Prix de Dessin 2014 :
Stanislas d’Alburquerque (France)
Monica d’Amato (Italie)
Luiz Mussnich (Brésil)
Sydney Picasso (France)
Jean-Edouard Van Praet (Belgique)
Marc Robelin (France)
Christine Zhao (Chine)
Daniel et Florence Guerlain

Les noms des 3 artistes sélectionnés pour le prix 2014 ont été dévoilés le 17 décembre 2013 :

Martin Assig
Martin Assig est né en 1959 à Schwelm, en Allemagne. Il a étudié à L’Université des arts de Berlin ou il vit et travaille toujours, ainsi qu’à Braedikow. Il a exposé dans de nombreuses institutions comme les Kunsthalle de Kiel ou d’Hambourg, le Musée Reina Sofía, à Madrid, le M HKA d’Anvers et fait partie des collections du MOMA, à New York, et l’Artothèque de Nantes. Il est représenté par les galeries Volker Diehl, à Berlin, Vidal-Saint Phalle, à Paris et Tanit, à Munich et Beyrouth. En 2014, son travail sera exposé au centre culturel les Chiroux, de Liège, et il aura deux solo shows dans ses galeries parisienne et munichoise.

Matt Bryans
Matt Bryans est né à Londres en 1977. Il y partage aujourd’hui son temps avec la Norvège. Sa formation s’est faite à la Winchester School of Art, puis à la Chelsea School of art, de Londres. Matt Bryans a été exposé en solo show à l’Atlanta Center of Contemporary Art, à la SF Camerawork, de San Francisco, ou au Museum Dhondt-Dhaenens de Deurle. Il est représenté par les galeries Kate McGarry à Londres, Martin van Zomeren à Amsterdam et fait partie des collections du Museum of Contemporary Art, de Los Angeles, et du Centre Pompidou. En France, il a été montré au Frac Picardie et au Musée des Beaux-Arts de Besançon. On verra son travail en 2014, à l’Hordaland Art Center de Bergen, en Norvège, et au Treignac Project, dans le Limousin.

Tomasz Kowalski
Tomasz Kowalski est né en 1984 à Szczebrzeszyn, en Pologne. Il a étudié à l’Académie des beaux-arts de Cracovie, où il vit et travaille encore aujourd’hui. Ses premières expositions remontent à 2007 et il a déjà bénéficié d’un solo show au Centre d’Art contemporain de Varsovie. Il fait partie des collections du Centre Pompidou, du Frac des Pays de la Loire, du MUMOK de Vienne et du MOCAK de Cracovie. Il est représenté par les galeries Carlier Gebauer, à Berlin et Tim Van Laere, à Anvers. En 2014, Tomasz Kowalski aura une exposition personnelle au CAM de Saint-Louis, aux Etats-Unis.

Du 16 octobre 2013 au 31 mars 2014, le Centre Pompidou consacre une exposition à la donation consentie par le couple mécène. En partie montrée sur 600 mètres carrés, cette collection représente plus de 1 200 dessins réalisés par des artistes de 38 nationalités.
Conçue autour des oeuvres des quinze artistes nominés des cinq premiers prix de dessin, l’exposition a déjà attiré 80.000 visiteurs. Une véritable reconnaissance pour le dessin contemporain, défendu depuis plus de trente ans par Daniel et Florence Guerlain (voir dossier complet publié sur la page Facebook de l’ADC).

Le Prix de Dessin de la Fondation d’Art Contemporain Daniel & Florence Guerlain reçoit le soutien de Neuflize OBC, la Maison Guerlain, Axa Art, Le Chêne Vert, Artcurial, Château Seguin, le Cercle des Amis de la Fondation et Champagne Bruno Paillard.

Visuel : Matt Bryans, Wolf and Woman, Coupures de journaux effacées, 30 x 25 cm
Donation de la Collection de dessins Florence et Daniel Guerlain, 2012
Collection du Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle
Courtesy galerie Martin van Zomeren, Amsterdam

Contact Presse
Agence Colonnes
Claire Galimard – Lara Fatimi
16, rue des Saints-Pères. 75007 Paris.
Tél : + 33 (0)1 42 60 70 10. Fax : + 33 (0)1 42 60 70 07
E-mail : contact@colonnes.com.
www.colonnes.com