A l’heure du dessin, 2e temps

Portfolio Categories : Centres d'art, Evènements, Expositions et Recents.

Château de Servières

Du 9 janvier au 28 février 2015

LE 1ER SALON INTERNATIONAL DU DESSIN CONTEMPORAIN PARÉIDOLIE QUI S’EST DÉROULÉ A MARSEILLE LES 30 ET 31 AOÛT 2014 À LA GALERIE DU CHÂTEAU DE SERVIÈRES, AMORÇE UNE SAISON DU DESSIN DÉVELOPPÉE AU SEIN DU RÉSEAU DES GALERIES ET DES LIEUX D’ART CONTEMPORAINS DE MARSEILLE-EXPOS ET DU TERRITOIRE DE MARSEILLE-PROVENCE.

PLUSIEURS EXPOSITIONS INSCRITES DANS LA SAISON DU DESSIN ONT MIS À L’HONNEUR CE MEDIUM À TRAVERS DES EXPOSITIONS PERSONNELLES OU COLLECTIVES DANS UNE DIVERSITÉ DE STRUCTURES, INSTITUTIONNELLES, PRIVÉES OU ASSOCIATIVES COMME LE FRAC, LA FONDATION VACANCES BLEUES, LA GALERIE DU 5ÈME OU LE MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN ARTEUM À CHÂTEAUNEUF LE ROUGE.

CETTE SAISON DU DESSIN EST RECONDUITE EN 2015.

LE CHÂTEAU DE SERVIÈRES PROLONGE AINSI CETTE DÉCOUVERTE ‘‘DU DESSIN D’AUJOURD’HUI’’ (T.DAVILA) AVEC DEUX EXPOSITIONS. LA PREMIÈRE À L’HEURE DU DESSIN, 1ER TEMPS, (OCTOBRE – NOVEMBRE 2014) REUNISSAIT 7 ARTISTES AVEC UNE CARTE BLANCHE OFFERTE À TROIS STRUCTURES , HYDRIB, PLATEFORME DEDIÉE AUX ARTS VISUELS, LA GALERIE MARTAGON ET LA GALERIE TERRITOIRES PARTAGÉS QUI ONT INVITÉ À MONTRER, AUX COTÉS DES ARTISTES EMMANUELLE BENTZ ET DIOGO COSTA, LE TRAVAIL DES ARTISTES QU’ILS SOUTIENNENT.

A L’HEURE DU DESSIN, 2E TEMPS INAUGURE L’ANNÉE 2015. CE DEUXIÈME VOLET INTERROGE LE DESSIN DANS LA VARIÉTÉ DE SES SUPPORTS AVEC À NOUVEAU UNE CARTE BLANCHE, CETTE FOIS ADRESSÉE À LA PLATEFORME DE CRÉATION PAPELART.

PAPELART SOUTIENT DES ARTISTES ÉMERGENTS POUR LESQUELS LE PAPIER DEMEURE AU COEUR DE LEURS PRÉOCCUPATIONS ARTISTIQUES, COMME CHEZ VINCENT CHENUT QUI PROPOSE UNE INSTALLATION IN SITU, À PARTIR DE PAPIER PEINT GRATTÉ. SANDRA PLANTIVEAU PRÉSENTE UNE INSTALLATION ÉGALEMENT IN SITU DANS LAQUELLE DE GRANDS DESSINS SE DÉROULENT DANS L’ESPACE, COMME LIBÉRÉS DES CIMAISES POUR VENIR «S’ACCROCHER» SUR DES SOCLES QUI RAPPELLENT D’AVANTAGE LA SCULPTURE.

NOÉMIE SAUVE ORIENTE SA PRATIQUE DU DESSIN VERS DES TERRITOIRES QUI S’APPARENTENT ÉGALEMENT À LA SCULPTURE. L’ARTISTE MÉLANGE L’ENCRE, LE STYLO, LA POUDRE DE FUSAIN, LA PEINTURE À L’HUILE… AUTANT DE MÉDIUMS QUI COHABITENT AVEC DES ÉLÉMENTS EN BRONZE SUR LA SURFACE DE LA FEUILLE. ENFIN MÉLANIE VINCENT JOUE SUR LES SUPPORTS ET LES DIVERSES QUALITÉS PLASTIQUES DES MATÉRIAUX QU’ELLE UTILISE, DES DESSINS GRAVÉS SUR PLEXIGLAS DE COULEUR, PRÉSENTÉS DANS DES INSTALLATIONS QUI PRENNENT EN COMPTE LES JEUX D’ÉCLAIRAGE, JOUANT AINSI SUR LES MATIÈRES TRANSLUCIDES ET LA LUMIÈRE.

LE CHATEAU DE SERVIÈRES PRÉSENTE QUATRE ARTISTES : LINA JABBOUR, CLAUDE HORSTMANN ET DEUX ARTISTES LISBOÈTES DÉCOUVERTS LORS DES OUVERTURES D’ATELIERS D’ARTISTES EN 2014, ANTONIO FARIA ET RUDOLFO QUINTAS.

ANTONIO FARIA PREND LE SUPPORT À REVERS ET TRAVAILLE SUR LA FACE CACHÉE DE LA FEUILLE, POUR FAIRE APPARAÎTRE UN DESSIN EN TRANSPARENCE; ALORS QUE RUDOFO QUINTAS, PLUS FAMILIER DE L’ART NUMÉRIQUE, INTÈGRE DANS SA PRATIQUE INTROSPECTIVE DU DESSIN, DES APPORTS MULTIMÉDIA. ENFIN, LINA JABBOUR CONÇOIT DANS UNE OEUVRE RÉALISÉE IN SITU, UN DESSIN MURAL QUI ENGLOBE LE REGARDEUR ET CHERCHE À CORROMPRE SES REPÈRES DANS UN ESPACE EN 2 DIMENSIONS. QUANT À CLAUDE HORSTMANN, ELLE INVESTIT L’ESPACE QUI LUI EST DÉVOLU POUR INSCRIRE SUR LES MURS LES SIGNES D’UN LANGAGE DE FORMES, DE LIGNES ET DE TRACES DONT ELLE NOUS LIVRERA LE LEXIQUE LORS D’UNE RENCONTRE AUTOUR DE SON TRAVAIL…

http://chateaudeservieres.org/