Les Chutes du Niagara


affiche pinard

 

PHAKT – Centre Culturel Colombier (Rennes)

Du mardi 2 mars au dimanche 6 mars 2016 de 12h à 20h

Vernissage le jeudi 3 mars 2016 à 18h30

L’artiste :

Depuis une quinzaine d’année, Guillaume PINARD, dont la pratique se base sur le dessin, est présent dans de nombreux pays, dans des expositions personnelles ou bien collectives. La diversité de son travail l’amène à utiliser toutes sortes de techniques et de supports : dessin sur papier, dessin mural, peinture à l’huile, animation vidéo, sculpture, installations et textes. Ces formes très variées lui permettent donc de questionner différents formats dans un rapport au temps un peu décalé.

La petite histoire dans la grande Histoire de l’Art :

Le 2 septembre 1903 a lieu, à Papeete, la 2ème vente posthume des effets de Paul GAUGUIN, décédé aux Marquises le 8 mai 1903. Sans jamais avoir connu GAUGUIN, Victor SEGALEN, alors en mission sur place, a cependant entendu parler de l’artiste dans la sphère des symbolistes français.

Celui-ci achète lors de cette vente tout ce qu’il peut acquérir, soit 24 lots, dont Village breton sous la neige, une peinture à l’huile sur toile (62×87 cm). Alors que l’art de GAUGUIN ne suscite que dérision, ce tableau est présenté à l’envers sous le titreChutes du Niagara, au grand amusement du public. À son retour en France, SEGALEN confit l’oeuvre à Georges-Denis DE MANFRED, un ami de GAUGUIN, afin qu’il termine les coins du tableau laissés inachevé par l’artiste. Il est aujourd’hui conservé au Musée d’Orsay.

Cette anecdote est riche de tous les fantasmes et clichés qui ont nourri la mythologie de la peinture moderne ; et le retournement du tableau, qui conjugue la Bretagne et le Niagara sur les terres de la Polynésie française semble être une machine à faire tourbillonner les rêveries autant que les falsifications !

Le projet :

Guillaume PINARD choisit de prendre cette histoire comme le théâtre d’un projet de dessin contributif ouvert
à tous ceux qui seront séduits par l’aventure pour plonger durant 5 jours sous le pinceau de Paul GAUGUIN, dans les paysages abrupts d’Hiva Oa, les toits de chaume enneigés de la Bretagne éternelle et le vacarme des chutes du Niagara…

Gratuit – ouvert à tous – matériel fourni

http://www.phakt.fr/