Le promontoire du songe


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme Échanges internationaux
Commissaires d’exposition: Mélanie André, Michael Kern, Marie-Josée Parent (plateforme curatoriale toutvabien.co)
Galerie ARTEM – Galerie Les Territoires
Quimper – Montréal

EXPOSITIONS
ATELIER DE DESSIN
CONFÉRENCE
DANSE

Les volumes et dessins de Bruno Peinado, Antoine Dorotte, Camille Girard et Paul Brunet laissent apparaître l’immanence des cultures populaires et interrogent le sens que trouve aujourd’hui notre rapport au monde. Les images de Anne-Renée Hotte et de Jacynthe Carrier traitent du rite, des relations humaines et de la construction d’une filiation. Maribé Demaille, danseuse chorégraphe, réinvente un espace identitaire face au territoire de l’autre. L’ensemble constitue un espace de rencontre international questionnant les réseaux d’identification culturelle dans une tentative allégorique de redéfinition des mythologies contemporaines, individuelles et collectives.

À la galerie ARTEM du 27 janvier au 15 février 2014
Exposition des oeuvres des artistes français Bruno Peinado, Antoine Dorotte, Camille Girard & Paul Brunet, accompagnée d’un atelier de dessins sérigraphiés mené par les étudiants de l’EESAB – site de Quimper.

À l’EESAB – site de Quimper, le 27 janvier 2014 à 15 h Conférence et dialogue ouvert au public avec Marie-Josée Parent, commissaire d’exposition canadienne et directrice de la galerie Les Territoires à Montréal.

À la Chapelle de l’Auditorium, du 27 janvier au 8 février 2014
Du lundi au samedi de 17 à 20h, projections sur grand écran des oeuvres vidéos de Jacynthe Carrier et Anne-Renée Hotte, artistes canadiennes.
Médiation réalisée par les étudiants de l’EESAB – site de Quimper.

À la Chapelle de l’Auditorium dans le cadre de TEEM (Territoires d’ écritures en mouvement) et en écho aux oeuvres vidéos présentées, performance dansée «Pour un autre paysage» de Maribé Demaille, danseuse et chorégraphe française, les 27 janvier et 8 février 2014 à 18h.

«Pour un autre paysage»
Laisser l’écho se faire
S’en remettre aux yeux
S’imprégner…
Aller à la rencontre de ces ressentis
Devenir poreuse, traversée
Apprivoiser les « lieux cicatrices »
Réinventer une façon d’être là
Se relier encore une fois
Et doucement…se laisser cheminer
Maribé Demaille

L’ensemble de cette programmation pluridisciplinaire, proposée par la galerie Artem et la galerie Les Territoires, en collaboration avec TEEM et en partenariat avec l’École Européenne Supérieure des Beaux-Arts – site de Quimper, est soutenu par la ville de Quimper dans le cadre de la programmation du Pôle culturel Max Jacob.

http://www.toutvabien.co/

http://www.eesab.fr/quimper

http://lesterritoires.org/

http://www.galerie-artem.org/