Fred Deux Le For intérieur

Portfolio Categories : Evènements, Expositions, Lieux, Musées et Recents.

Musée Jenisch Vevey (Suisse) du 20 février au 25 mai 2015

Dans la lignée de son exploration des formes les plus diverses du dessin, le Musée Jenisch Vevey est heureux de présenter au public l’œuvre graphique de Fred Deux reçu en donation en 2012 et en 2014. Cet ensemble unique en Suisse regroupe 60 pièces, ainsi que deux livres de dessins, dits « livres uniques ». De par sa variété, il donne à comprendre la spécificité des différentes périodes de travail de l’artiste et la mise au point de son langage. Ce double projet d’exposition et de publication donne accès à l’univers d’un être créant en marge de la société, dans un temps qui lui est propre, et qui a trouvé dans le dessin un interlocuteur mais aussi un instigateur à la vie. L’auteur de La Gana (1958), proche du mouvement surréaliste avant de s’en distancier, se sent le consignataire du dessin.

L’écrivain et dessinateur français Fred Deux (Boulogne-Billancourt, *1924) traverse l’histoire et l’art du XXe siècle. Autodidacte, il découvre la peinture en 1948 en consultant par hasard le catalogue d’une exposition de Paul Klee (1879-1940). Cette rencontre le révèle à l’art. Les premières « taches » déposées sur le papier, en réaction aux techniques graphiques de Paul Klee, concentrent déjà l’essence de son œuvre : restituer les élans intérieurs d’une âme tourmentée. Le dessin est un acte fondateur : la tache comme naissance de la forme, et en même temps, comme mort et renaissance de Fred Deux. L’artiste dépose intuitivement de la peinture au centre d’une feuille qu’il fait osciller. La couleur s’étend et s’étire. Alors proche du mouvement surréaliste, il ne cherche pas à maîtriser le résultat. Il observe, jubile de l’autonomie de la matière et accorde de l’importance aux accidents. Il rehausse ensuite ces taches de visions finement tracées à l’encre (paysages, figures et animaux), à l’instar, toujours, de son modèle. Onirique et fantastique, son imaginaire ouvre sur un univers organique qui puise dans des souvenirs d’enfance.

Le Musée Jenisch propose un parcours vertigineux, à travers plus de soixante ans de création. Il part de Paul Klee et des premiers dessins de Fred Deux pour donner à comprendre l’origine d’une démarche artistique engagée et solitaire. Il propose de faire la rencontre d’un être enclin à l’introspection. Le fonds de dessins du Musée Jenisch Vevey est complété pour l’occasion par des prêts accordés par le Centre Pompidou – Musée national d’art moderne à Paris, le Musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun et des collectionneurs privés.

Commissariat : Laurence Schmidlin, conservatrice du Cabinet cantonal des estampes, assistée par Camille Jaquier, conservatrice adjointe aux Estampes

WIZZZZZZZZZZZZZZZZ

Activités pour enfants et familles, à la découverte des dessins de Fred Deux

LABO-WIZZZ
Atelier et visite de l’exposition (dès 6 ans)
Les mercredis 18 mars et 29 avril 2015 de 14h à 16h30
CHF 5.- par enfant
Faire une tache à la peinture sur une feuille de papier, c’est faire un geste puis regarder ce qui se passe. Fred Deux dans ses premiers dessins en fait l’expérience. Dans une tache il y des formes et dans les formes il y a des mondes. Viens faire des expériences à partir d’une tache et explorer l’univers de Fred Deux.

WIZZZ-VERSA
Visite interactive parents-enfants (tous âges)
Les samedis 21 mars, 25 avril et 23 mai 2015 de 14h à 15h30
CHF 5.- par personne
Plonger dans l’univers des dessins de Fred Deux, c’est découvrir une tache, puis une forme et finalement des mondes entiers. Pour observer ces mondes il faut s’approcher tout près de l’image et alors ils deviennent intriguants. Que nous disent ces mondes ?

Réservations et informations sbertschi@museejenisch.ch
Nombre de places limité – Visites et ateliers pour groupes d’enfants également sur demande

Visuel :  Fred Deux, Mort et doux (détail), juin 1974, Crayon de graphite, crayon gris aquarellé et laque sur papier Sirius 220, 595 x 420 mm, Musée Jenisch Vevey – Collection de la Ville de Vevey

http://www.museejenisch.ch/