drawing room 015

Portfolio Categories : Autres lieux, Evènements, Galeries, Lieux, Recents et Salons.

Du 7 au 11 octobre 2015

Vernissage le 6 octobre 2015 à 18h

Adeline Parrot, Gianni's sunset 2014. Technique mixte, collage, 14,6x18,8cm, courtesy Galerie Olivier Robert.

La Ville de Montpellier accueille, au sein de La Panacée, centre de culture contemporaine, la 6e édition de Drawing room, le salon du dessin contemporain de Montpellier, du 7 au 11 octobre 2015. Ce salon réunit douze galeries : 5 montpelliéraines, 2 parisiennes, et 5 du Grand Sud. Cette nouvelle édition accueille 3 nouvelles galeries parmi lesquelles Le 22 (Nice), Olivier Robert (Paris) et Snap Projects (Lyon). Les galeries de Montpellier – art contemporain, association composée d’AL/MA, Aperto, chantiersBoîteNoire, Iconoscope et Galerie Vasistas, initie et organise Drawing Room, le salon du dessin contemporain de Montpellier, depuis 2009. Pour cette nouvelle édition, un jury, composé de Franck Bauchard, directeur artistique de La Panacée, d’Emmanuel Latreille, directeur du FRAC Languedoc-Roussillon, et des directeurs des galeries AL/MA, Aperto, chantiersBoiteNoire, Iconoscope, a sélectionné les galeries participantes.

« J’ai souhaité que soit organisée à la Panacée, haut lieu emblématique de la culture contemporaine à Montpellier, la 6ème édition de Drawing Room. Cet événement, dédié au dessin contemporain, a trouvé, au fil des années, son public et acquis une notoriété nationale puis internationale. Ce rendez-vous autour du dessin prend tout son sens et participe pleinement à la richesse des lieux d’expositions de la Ville et des galeries montpelliéraines. »

Philippe SAUREL, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Alexandra Guillot, Nuit de songe Eté 2014, dessin numérique, exemplaire unique 9 x 15 cm, 2014. Courtesy  Galerie Le 22.

En octobre 2015 le salon se déplace dans les espaces de La Panacée située dans le centre historique de Montpellier et inaugurée en 2013. La Panacée offre environ 700m² d’espace d’exposition. A la fois lieu d’exposition, d’expérimentation et de production, installée dans l’ancien Collège royal de médecine rénové par la ville, structurée autour d’un patio paysagé, La Panacée accueille rencontres et échanges entre différentes disciplines artistiques. 12 galeries participantes : 50 artistes, 2 Solo Shows, 10 accrochages.

Le salon du dessin contemporain de Montpellier présente un programme complet et ouvert. Il est constitué d’un ensemble de projets curatoriaux proposé par les galeries sélectionnées et par plusieurs institutions. Les 12 galeries participantes présentent quelque 50 artistes, dans 2 Solo Shows, et 10 accrochages. Une série de rendez-vous : conférences, soirées, projections, complète cette programmation qui s’inscrit dans la perspective d’une vision élargie du dessin, en développant des évènements visuels autour des nouvelles technologies, en accord avec la programmation de La Panacée. Cette manifestation est accompagnée par plusieurs institutions. Le FRAC Languedoc-Roussillon présente les dessins de Daniel Dezeuze. L’École supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole accueille un volet de l’exposition proposée par le commissaire d’exposition, Judicaël Lavrador; l’autre partie de ce commissariat est présentée au sein du salon, à La Panacée. La Galerie de L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier propose Dessins au cube, projet curatorial d’Emmanuel Latreille, directeur du FRAC Languedoc-Roussillon.

http://www.drawingroom.fr/blog/

http://lapanacee.org/fr