Donation Stéphan Landry – Musée Jenisch

Portfolio Categories : Artistes, Evènements, Lieux, Musées, Recents et Stéphan Landry.

 

Stéphan Landry, Musée Jenisch Vevey, Donation Ghislaine et Jean-Pierre Landry et Association Uno-due-trait (2)

 

Le Musée Jenisch Vevey – lieu de référence pour les œuvres sur papier – a récemment reçu en donation l’intégralité du fonds de dessins de Stéphan Landry, artiste vaudois décédé en 2009.

Ce fonds représente plus de 1’300 dessins, soit l’œuvre graphique exhaustif de Stéphan Landry. Né en 1960 à Yverdon, Stéphan Landry a été étroitement lié à la scène artistique veveysanne dans les années 1980. Une exposition personnelle lui avait ainsi été consacrée en 1988 à M/2, le collectif regroupant les artistes Alain Huck, Jean-Luc Manz, Robert Ireland, Catherine Monney et Christian Messerli.

L’univers de Stéphan Landry était quasi exclusivement celui du dessin. Très personnelles, le plus souvent de petit format, les œuvres trahissent l’acuité du regard d’un artiste à la sensibilité à fleur de peau. Dans les carnets réalisés à Rome en 1998, l’artiste puisera la matière de son œuvre à venir.

En 2010, le Musée Jenisch avait montré le travail de l’artiste à l’occasion de l’organisation de l’exposition Voici un dessin suisse, organisée durant les travaux de rénovation du musée et montrée au Musée Rath de Genève et à l’Aargauer Kunsthaus d’Aarau en 2010 et 2011.

En 2011, le Fonds municipal d’art contemporain de Genève avait invité Pascal Landry, frère jumeau de Stéphan, à porter un regard sur son travail.

Les dessins de Stéphan Landry rejoignent les riches collections de dessin contemporain du Jenisch. La direction du musée est extrêmement reconnaissante de ce don qui découle de la décision des parents et du frère de l’artiste. Elle fait suite à la donation cette année des 32 carnets d’artiste de Jean Otth, des 60 œuvres graphiques de Fred Deux, et des 660 dessins de Ferdinand Hodler en 2014.

http://museejenisch.ch/