Des mondes dessinés

Portfolio Categories : Evènements et Expositions.

Des mondes dessinés
Dépôt d’oeuvres du Centre National des Arts Plastiques
Frac Picardie, Amiens
Du 10 septembre 2013 au 17 février 2014

Le CNAP s’associe au Frac Picardie en réalisant un important dépôt d’œuvres à l’occasion des 30 ans de l’institution régionale, ces dépôts sont les premières pierres d’un partenariat entre les deux institutions et contribue à la réflexion ouverte sur la diffusion des collections nationales. Des dépôts significatifs, tant en intérêt qu’en nombre, et qui contribuent au développement des ensembles thématiques ou monographiques préexistants.

LES DÉPÔTS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES
Le réseau de diffusion du Frac Picardie est mobilisé pour célébrer cet anniversaire. C’est ainsi que le Centre culturel de rencontre de Saint-Riquier, l’arsenal de Saint Jean des Vignes à Soissons et la Galerie Nationale de la tapisserie de Beauvais accueillent des expositions.

La main invente le dessin
Centre culturel de rencontre de Saint Riquier
Du 12 octobre 2013 au 2 février 2014
Il y a plus de 37 000 ans, des hommes ont enfoui l’empreinte de leurs mains au plus profond de quelques grottes. Encore énigmatiques, découvertes il y a peu, ces traces pariétales attestent de l’intérêt porté à ce qui est point de contact, outil, signe d’existence ou marque d’une identité. Dans l’histoire de l’art et des formes, la main esquisse, traduit ou signe, offre la capacité de transformer le monde et d’émouvoir. Elle formalise tout dessein de l’esprit.
Artistes présentés : Marc Couturier, Daniel Dezeuze, Helmut Federle, Roland Flexner, Gilgian Gelzer (collection CNAP), Didier Mencoboni, Bernard Moninot, Michel Paysant (collection CNAP), Carmen PERRIN (collection CNAP), Gabriel Orozco, Yazid Oulab, Paul Pagk, Laurent Pariente, Anne-Marie Schneider (collection CNAP), David Tremlett.

Au pied du mur II
Arsenal de Saint Jean des vignes à Soissons
jusqu’au 15 décembre 2013
L’intérêt porté par le Frac Picardie depuis sa création au dessin et à ses multiples statuts, formes et supports, ainsi que les rencontres suscitées auprès de certains artistes pour des projets spécifiques, ont créé les conditions d’émergence et de développement d’un ensemble significatif de dessins muraux. 

Artistes présentés : Alain Bublex, Patrick Corillon, David Tremlett, Didier Trenet (œuvres du Frac Picardie) 
Julije Knifer (dépôt du CNAP), Christian Jaccard (création de l’artiste / co-production fracpicardie – musée de Soissons).

Grands papiers II
Arsenal de Saint Jean des vignes à Soissons
Du 22 novembre 2013 au 12 février 2014
Cette exposition se fait l’écho de au pied du mur II. Par tradition, le dessin se pare d’intimité, de secret, se rend aussi invisible qu’inaccessible. Associé à des gestes précis et concis d’une envergure souvent modeste, il se complait dans la discrétion du cabinet d’art graphique et de ses boîtes de conservation. A l’abri de la lumière, la fragilité de son support de prédilection, le papier, le tient à distance du regard, lui confère préciosité au centre d’un passe-partout. Prenant le contre-pied de ces attributs conventionnels, grands papiers II impose la monumentalité d’œuvres dont la diversité plastique se fait l’écho des ambitions singulières des artistes. L’expansion du dessin sur de grands supports enrichit le traitement des sujets en leur conférant une indéniable physicalité qui fait face au corps en son entier.
Artistes présentés : Ruth Barabash (collection CNAP), Gilles Barbier (collection CNAP), Erik Dietman, Günther Förg, Chris Hipkiss, Johannes Kahrs, William Kentridge, Didier Mencoboni (collection CNAP), José Maria Sicilia, Yan Pei-Ming,…

La ville dessine
Galerie nationale de la tapisserie à Beauvais
Du 29 novembre 2013 au 17 février 2014
La ville est un lieu de convergences pour les sociétés contemporaines. Les hommes la bâtissent, la modifient à leur image, tant dans ses utopies que ses imperfections. Ils la dessinent et la réinventent en permanence pour y inscrire l’histoire, le politique, l’économique et le culturel. Cette écriture continue génère des situations et des images dont les artistes se saisissent sans cesse.
Artistes présentés : Yves Bélorgey (collection CNAP), Jan Kopp (collection CNAP), 
Robert Morris, Matt Mullican (collection CNAP), Dennis Oppenheim, Gabriel Orozco, Yazid Oulab (collection CNAP), Yvan Salomone, Ed Ruscha, Gérard Titus-Carmel, David Tremlett (collection CNAP), Tatiana Trouvé (collection CNAP)…

Les 30 ans des Frac en gare
Gare d’Amiens | en partenariat avec la SNCF et son agence Gares et Connexions
octobre – décembre 2013
Depuis le 18 mai dernier, Gares & Connexions a installé dans 16 gares et 6 régions de France, une vingtaine d’œuvres d’art contemporain issues des collections des Fonds Régionaux d’Art Contemporain ou créées spécialement pour cette occasion.
En gare d’Amiens, des œuvres de Jean-Michel Alberola et Edith Dekyndt (collection CNAP) sont présentées.

Visuel : Tatiana TROUVÉ, Sans titre, 2008, de la série Intranquillity
Crayon, vinyle, adhésif sur papier, cadre en bois teinté graphite et verre
FNAC 08-691 Achat en 2008 © Adagp, Paris

Frac Picardie
45 rue Pointin
80000 Amiens – France
http://www.frac-picardie.org/