A dessein (métis, récits et climats)

Portfolio Categories : Centres d'art, Evènements, Expositions, Lieux et Recents.

Du 6 mars au 7 mai 2015

Espace Khiasma

Commissariat : Olivier Marboeuf

À dessein est une série d’expositions où la pratique du dessin est abordée comme un système de pensée, une écriture du temps et de l’espace qui tente de saisir sans la figer la structure de ce moment contemporain dont la définition nous échappe.

L’exposition À dessein (métis, récits et climats) met en regard des œuvres récentes et inédites de Constantin Alexandrakis et Claire Malrieux, deux univers qui explorent par des gestes dessinés radicalement dissemblables la structure ce qui se noue dans le présent.

Le geste originel de Constantin Alexandrakis est celui du gribouillis, de ceux qui surgissent immanquablement sous la bille distraite du stylo au cours d’une communication téléphonique. De cette improbable conjugaison de la boucle et de la ligne, l’artiste fait son véhicule pour parcourir des espaces en métamorphose permanente. Une écriture dont le sens s’enfuit, un récit sans queue ni tête, un flux hypnotique. Hommage à la fameuse Métis grecque et à sa pensée en spirale, ses œuvres graphiques empruntent le tortueux chemin de la ruse, d’un sens jamais figé, du délice et des secrets de l’entrelacement.

Claire Malrieux imagine des narrations du contemporain à partir de deux séries de dessins conditionnés par des données et des traitements informatiques. L’Atlas du temps présent produit et édite chaque jour, grâce à un algorithme, une nouvelle composition à partir de l’agencements de notes graphiques, annotations et dessins collectés auprès de scientifiques du monde entier. Climat général propose une autre série de dessins «informés»,  un dispositif numérique qui scénarise et dessine le climat de l’Anthropocène (bêtise, pollution, surpopulation, production, effet de serre, explosion, violence, corruption) en exploitant des données physiques et météorologiques.

L’Atlas du temps présent a bénéficié du soutien de la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) : www.atlas-du-temps-présent.fr

Visuel : Claire Malrieux

http://www.khiasma.net/