Le 6b DESSINE SON SALON #1

Portfolio Categories : Artistes, Evènements, Recents et Salons.

Capture-d’écran-2016-11-22-à-17.46.13

16 – 31 mars 2017

Cette exposition est organisée à l’initiative d’un comité de résidents du 6b, composé d’artistes plasticiens qui souhaitent promouvoir la scène d’artistes émergents plaçant la pratique du dessin contemporain au centre de leur travail artistique. Ce comité d’organisation se réunit pour faciliter les liens entre les curateurs, le comité de sélection, les artistes et le 6b. Il n’intervient ni dans la sélection des artistes ni dans le commissariat de l’exposition. Le commissariat et le comité de sélection sont composés de professionnels du monde de l’art, extérieurs au 6b invités par le comité organisateur.

L’objectif est de faire rayonner les artistes émergents dont le dessin est au centre de leur pratique, au sein d’un nouveau salon Grand-Parisien accueilli par le 6b, pendant Drawing Now. Faire profiter les artistes, les galeries et les collectionneurs passionnés de dessin d’un nouvel espace émergent. Il s’agit d’initier un champs de création visible, élargi au Grand Paris, de la même manière que le mois de la Photo s’est constitué pour l’année 2017 en un mois de la Photo du Grand Paris. Nous souhaitons pérenniser un événement dont l’acte fondateur a été le salon #0 de mars 2016. Pour cette édition, dans le cadre de l’année France-Colombie, un accent sera donné à la création colombienne.

Admissibilité : Le candidat doit justifier d’une pratique de dessin contemporain au coeur de sa démarche artistique.

Le commissariat de l’exposition pour cette édition #1 sera porté en binôme, par : Marie GAUTIER (historienne de l’art et commissaire d’exposition, directrice artistique associée du Salon de Montrouge) Claire LUNA (historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition. Directrice artistique des Mystères du Grand Paris)

Le Comité de sélection sera composé de professionnels de renom du monde de l’art.

Modalités
Les pièces à fournir sont à adresser à : salondudessindu6b2017@gmail.com. Un seul fichier PDF, format A4 (max 7Mo) comprenant : + 17 images maximum + 1 présentation de la démarche de l’artiste (2000 signes maximum). + 1 CV Merci de nommer votre fichier PDF de la manière suivante : nom_prénom_dessin6b

Calendrier
– Clôture des candidatures : Jeudi 5 janvier 2017 (à minuit)
– Annonce des résultats : 20 janvier 2017
– Dépôt des oeuvres : Dimanche 12 et lundi 13 mars 2017
– Exposition collective au 6b : Jeudi 16 mars au jeudi 30 mars
– Montage : Entre le 13 et le 16 mars
– Vernissage : Vendredi 16 mars 2017
– Finissage : Jeudi 30 mars
– Démontage : Vendredi 31 mars et Samedi 1er avril

Organisation logistique
– Les frais de transport d’œuvres, ainsi que le matériel nécessaire à leur installation, ne sont pas pris en charge par les organisateurs.
– Les artistes sélectionnés doivent impérativement être présents les jours du montage et du démontage.
– Il est demandé à chaque artiste de s’inscrire dans un planning pour effectuer à tour de rôle la garde de l’exposition. Il est obligatoire pour l’artiste de prévoir 1/2 journée ou 1 journée de présence pendant la durée de l’exposition. Responsabilité La responsabilité des organisateurs ne saurait être engagée en cas de vol, dégradation ou autre désagrément. L’assurance éventuelle des oeuvres est à la charge exclusive de chaque artiste exposant.

http://www.le6b.fr/event/salon-du-dessin-du-6b-1-appel-a-projets/

Partenaires Roven, revue critique sur le dessin contemporain https://rovenrevue.blogspot.fr/