images

la maison rouge, fondation antoine de galbert
Créée à l’initiative d’une personne privée, Antoine de Galbert, amateur d’art engagé sur la scène artistique française, la maison rouge est une fondation reconnue d’utilité publique.

 Sa vocation est de promouvoir les différentes formes de la création actuelle au travers de la présentation d’expositions temporaires. Offrant aux oeuvres et aux artistes plus de 1300 m² d’espaces d’exposition, la maison rouge invite des commissaires indépendants à explorer la diversité des champs de la recherche artistique actuelle, souvent par le biais de grandes collections privées internationales. La fondation veut, au long des expériences de l’art qu’elle provoque et propose, privilégier la multiplicité des démarches, des pratiques et des approches.

antoine de galbert, président fondateur

Diplômé de sciences politiques, Antoine de Galbert (né en 1955) travaille dans la gestion des entreprises, avant d’ouvrir, pendant une dizaine d’années, une galerie d’art contemporain, à Grenoble. Parallèlement il débute une collection qui prend de plus en plus d’importance dans sa vie. En 2003, il choisit l’option de la fondation pour donner à son engagement dans la création contemporaine une dimension pérenne et publique.

fondation reconnue d’utilité publique

C’est une personne morale de droit privé, résultant de l’affectation irrévocable d’un patrimoine en vue de la réalisation d’une oeuvre d’intérêt général à but non lucratif.

les expositions

Au rythme de 3 à 6 par an, les expositions se déroulent selon un calendrier régulier, de février à mai, de juin à septembre, et d’octobre à janvier.
Des expositions monographiques alternent avec des projets thématiques. Une fois par an, de grandes collections internationales sont présentées dans les espaces de la fondation.
Jouxtant la maison et visible depuis la terrasse du café, le patio quant à lui offre la possibilité à des artistes d’intervenir au rythme des saisons. Délimité par des verrières et ouvert sur la ville, il questionne notre relation à l’espace, intérieur et extérieur, comme notre perception du temps. Une fois par an, la programmation du Patio est confiée à l’association des Amis.

Lien vers la liste des expositions

le vestibule

 Le souhait de rester attentif et curieux à la jeune création a conduit Antoine de Galbert à créer en 2006 le vestibule, espace présentant des expositions à un rythme de quatre à six semaines.
Le vestibule est situé dans les espaces du sous-sol de la maison rouge et la programmation est confiée alternativement aux membres de l’équipe de la maison rouge.

les publications

Chaque exposition de collection fait l’objet d’une publication (français-anglais illustrés) ; co-édition la maison rouge et Fage éditions.
Certaines expositions monographiques ou thématiques sont également accompagnées d’un catalogue.

Lien vers la liste des publications

les activités

Pour chaque cycle d’expositions, la maison rouge organise des événements qui permettent d’approfondir et d’explorer différemment les œuvres exposées : conférences, colloques, rencontres avec les artistes et les commissaires, concerts, projections… mais aussi séances de contes pour les enfants un mercredi par mois, des petites visites pour le jeune public à partir de 6 ans ainsi que visites guidées pour les individuels le week-end à 16h.

Lien vers la liste des activités

les amis de la maison rouge

l’association des Amis accompagne le projet d’Antoine de Galbert et lui apporte son soutien. Elle participe à la réflexion et aux débats engagés sur le thème de la collection privée, propose des activités autour des expositions, et participe au rayonnement de la maison rouge auprès des publics en France et à l’étranger.

Lien vers la page de l’association des amis de la maison rouge

data=U4aSnIyhBFNIJ3A8fCzUmaVIwyWq6RtIfB4QKiGq_w,2oqe3EfMGToqpT2FrT2vplDxSKE4A63GM2p0G7CfFYZSSLC3Vdu2mbGH7LSGuKE4KJRU8VjbFJl5VLBlfA6bn2pjCFPRw9Al5zs4E7WbRiLqegDJXSa-JCO6-eQyY_9Ul7HdLSmC2aLgiE39Chg

La maison rouge
10 boulevard de la bastille
f – 75012 paris
tel. +33(0) 1 40 01 08 81
fax +33(0) 1 40 01 08 83
Contacter la Maison Rouge

horaires

ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h
nocturne le jeudi jusqu’à 21 h

la maison rouge est fermée  les 1er mai, 25 décembre, 1er janvier
Fermeture exceptionnelle à 16h les 24 et 31 décembre

accès

métro : quai de la rapée ou bastille
RER : gare de Lyon

accessible aux personnes handicapées